top of page

Marilyn Monroe aurait fêté, ce mercredi 1er juin, ses 90 ans


Elle aurait eu 90 ans. Marilyn Monroe, l'icône du septième art, symbole d'une Amérique révolue, est née le 1er juin 1926 à Los Angeles. 90 ans plus tard, la légende reste intacte et les mystères autour de cette actrice au destin tragique demeurent. Retour en mots et en images sur le parcours de l'étoile filante du cinéma américain.


La pin-up des magazines

Avant d'exister sur grand écran sous le nom de Marilyn Monroe, l'icône cinématographique a vécu une enfance difficile en Californie. Sa mère, internée pour troubles psychologiques, s'occupe peu d'elle, si bien que Norma Jeane, le prénom de naissance de la star, est élevée dans des familles d'accueil et par la meilleure amie de sa mère. Mariée dès l'âge de 16 ans à un soldat américain, la jeune fille travaille dès l'adolescence dans une usine, très loin de l'univers dans lequel elle finira par briller... et par se brûler les ailes.

Âgée de 18 ans, Norma est repérée par des photographes militaires dans l'usine de son mari. Le début de sa carrière de pin-up, adulée par les soldats américains, est lancé. Très vite, l'apprenti mannequin signe avec une agence, s'affiche sur une trentaine de couvertures de magazines et entame sa transformation physique. Cette signature visuelle est, aujourd'hui encore, culte : cheveux blonds, grain de beauté dessiné sur le menton ou la joue.

De Norma à Marilyn

La beauté de la jeune femme ne laisse personne indifférent. Repérée par le studio de cinéma 20th Century Fox, Norma Jeane change de nom dans la foulée et devient Marilyn Monroe. Le prénom rend hommage à l'actrice Marilyn Miller ; et le nom de famille est celui de sa mère.

Après deux premiers films (1947), Marilyn Monroe, qui a alors 21 ans, s'impose rapidement comme un figure indispensable des comédies du studio hollywoodien avec des rôles et scènes inoubliables comme dans Les hommes préfèrent les blondes, Comment épouser un millionnaire et bien sûr, Sept ans de réflexion et Certains l'aiment chaud. Dans ce dernier opus, Marilyn obtient d'ailleurs le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

Le succès commercial et critique de ses dernières performances ne protègent pas Marilyn Monroe de ses démons. Malade psychologiquement, capricieuse sur les plateaux de tournages, dit-on, l'actrice est dépendante aux médicaments et à l'alcool. C'est peut-être ce cocktail qui lui aurait coûté la vie, dans la nuit de 4 au 5 août 1962 dans sa maison de Los Angeles. Un décès brutal, encore inexpliqué des décennies plus tard, et qui fait de Marilyn Monroe une légende parmi les stars américaines disparues trop tôt.


 RECENT POSTS: 
 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page