top of page

Comment les daltoniens voient le monde ?

  • Photo du rédacteur: Haykel Remady
    Haykel Remady
  • 30 oct. 2016
  • 1 min de lecture

Avez vous déjâ demandé comment les daltoniens voient le monde ?

50 Nuances de gris. Beaucoup de beige, pas de rouge, pas de vert. C’est le quotidien des 300 millions de personnes atteintes de daltonisme à travers le monde. Impossible d’admirer un coucher de soleil ou une toile de maître telle qu’imaginée par l’artiste. Impossible d’accéder à certaines professions telles que pharmacien, électricien, gendarme, policier, pilote, marin, conducteur de transports en commun, douanier…


Mais grâce à l’invention d’une entreprise américaine, il se pourrait que le monde devienne bien plus coloré pour les porteurs de la même mutation que John Dalton.

Lunettes: Valspar, fabriquant américain de peinture, et EnChroma, spécialiste du daltonisme, se sont associés lors du projet Color for Allpour distribuer des paires de lunettes capables de filtrer les couleurs à des daltoniens, leur permettant ainsi de distinguer des nuances qui leur étaient jusqu’alors interdites, comme le bleu, le rose ou encore le jaune. «Les lentilles font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse, plus vives et saturées. Les utilisateurs les perçoivent plus rapidement et précisément», peut-on lire sur le site web de l’entreprise. Ces verres séparent très précisément les différentes longueurs d’ondes correspondantes à chaque couleur, afin que le «message couleur» envoyé au cerveau soit amplifié. Le projet, entièrement filmé, montre 4 daltoniens découvrir le monde en couleurs pour la première fois.


Merci la science !


Comments


CATEGORIES

 RECENT POSTS: 
 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page