top of page

Emily Ratajkowski, ultime fantasme masculin


Chaque semaine, la brune Américaine enfièvre l'Internet en postant des photos d'elle à moitié - ou entièrement - nue sur Instagram. Le point sur le nouveau sex-symbol que l'on ne peut pas, objectivement, détester.



Elle est sensuelle (et cérébrale)

Il aura suffi de quatre minutes pour faire d’elle un sex-symbol. Vue quatre cent cinquante millions de fois sur YouTube, la vidéo de Blurred Lines, tube mondial de Robin Thicke et Pharrell Wil­liams sorti en 2013, révèle l'incendiaire Californienne, née à Londres en 1991. Sur le coup, on crie à la femme-objet, au clip sexiste, à la brune opportuniste. Mais il y a confusion : Emily Ratajkowski n'est pas une vulgaire bimbo déguisée en top arty. Emily Ratajkoswki est multiple. Elle abuse de ses charmes parce que ? Elle milite pour le sex-appeal. Dans une interview accordée à Madame Figaro en mai, elle se souvient que sa carrière de mannequin est « un choix réfléchi, et pas une évidence due à mon physique » - sa mère voulait qu'elle soit neurochirurgienne.



Elle sait parler aux hommes (indirectement)

C'est à dire que quand elle décide d'aborder le sujet, sensible, du corps idéal, elle le fait complètement nue, sur un cheval blanc. Non, « le monde ne devrait pas se restreindre à une seule vision du corps idéal » mais « inclure tous les idéaux et tous les corps », confie très sérieusement le mannequin aux mensurations à la pointe (85-61-87). Oui, Emily Ratajkowski sait parler aux hommes.


Mais pendant qu'ils tapent compulsivement son nom imprononçable sur la Toile, elle, se bat très sérieusement contre le « slut shaming », la culpabilisation de celles à qui l’on reproche de trop abuser de leurs charmes sur les réseaux sociaux et les médias. « Quand Lena Dunham enlève ses vêtements, elle est courageuse, quand Justin Bieber le fait, il devient un homme », dénonce-t-elle dans les pages de Harper's Bazaar en juillet. « Mais quand une femme qui est sexy se déshabille, elle joue à un jeu. » Là, généralement, les hommes font semblant de comprendre avant de cliquer sur un lien tel que « Les photos les plus hot d'Emily Ratajkowski sur Instagram ».



Elle est pour la nudité (engagée)


« Quand j'ai vu la vidéo, je me suis dit : "Oh, Jésus Christ, je suis tellement nue" », confiait-elle à GQ à propos de Blurred Lines. Effectivement, sur les centaines de clichés quotidiennement livrés sur son compte Instagram, Emily Ratajkowski n'est plus - entièrement - nue. Elle est en sous-vêtements, la plupart du temps. Topless (souvent). Mention spéciale au selfie que Kim Kardashian a partagé avec elle, toutes les deux seins nus et doigts d'honneur brandis. Le message est décodé dans la légende : « Nous sommes plus que des corps, mais cela ne veut pas dire que nous devons avoir honte d'eux ou de notre sexualité, #libérée ». Et comme d'habitude, ce qui pourrait aisément passer pour de l'exhibitionnisme intéressé (avoir un rôle, décrocher un contrat) est perçu comme du féminisme 3.0. Question néanmoins : quand verra-t-on Emily Ratajkowski militer habillée, et sans montrer son ab crack - une fente verticale dessinée entre les abdominaux ? Parce que oui, c'est possible. Pas besoin d'être neurochirurgien pour le savoir.



En images : Emily Ratajkowski, leçons de sex-appeal


SOURCE: madame.lefigaro


 RECENT POSTS: 
 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page