top of page

JO de Rio : Ibtihaj Muhammad, une escrimeuse en hijab


Élue parmi les personnalités les plus influentes au monde par le magazine Time, elle est la première athlète américaine voilée à faire son entrée aux jeux olympiques.

Ibtihaj Muhammad est devenue championne d'escrime par la force des choses. C'était l'un des rares sports avec lequel la foi musulmane de la jeune américaine était réellement compatible. Sous le masque, elle n'est plus musulmane, ni noire, ni même une femme. Mais une athlète américaine en partance pour les jeux olympiques de Rio.


Qui est-elle ?

Eugene Muhammad et Denise Garner, ses parents, ont toujours tenu à ce que leurs cinq enfants fassent du sport. Ibtihaj Muhammad s'essaie au volley, au basket, mais la question de la tenue de sport pose problème. Sa mère la rapièce pour qu'elle couvre bras et jambes, explique Ibtihaj Muhammad sur le plateau d'Ellen DeGeneres, animatrice américaine. À douze ans, mère et fille passent devant des collégiens qui s'entraînaient à l'escrime, affublés d'un masque, d'un pantalon et d'une veste. « Elle m'a dit : "Je ne sais pas ce que c'est, mais je veux que tu essaies" », plaisante Ibtihaj Muhammad interviewée par USA Today. Avec l'escrime, pas de polémique : son voile n'existe plus.


Quel est son parcours ?

La jeune Américaine enchaîne les compétitions, et les victoires. Elle ressort diplômée en relations internationales et études afro-américaines de l'université de Duke, crée Louella, sa propre marque de vêtements pour femmes voilées et modeuses. « Je voulais que l'équipe d'escrime américaine soit plus diverse et je me suis dit : "quelle meilleure façon d'y arriver que de s'y mettre et se qualifier dans l'équipe américaine ?" », confiait-elle au Elle USA.


L'athlète a dû essuyer les critiques et bien des préjugés pour se frayer un chemin vers la lumière. « Ça a été dur d'entendre dire que je n'avais rien à voir avec l'escrime parce que j'étais noire, ou musulmane, a-t-elle encore confié à la chaîne USA Today. Je me suis battue contre ça quand j'étais jeune (...) Il y a peu, je faisais un tour avec mes partenaires quand un homme m'a arrêtée en me disant que j'avais l'air suspecte et m'a demandé si j'allais faire exploser quelque chose. »

Quelles sont ses chances ?

Qu'importe : Ibtihaj Muhammad sera la première femme en hijab à représenter les États-Unis lors des jeux olympiques. Elle est désignée comme l'une des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2016 par le magazine Time. Tout un symbole. « J'aimerais que non seulement les musulmans mais aussi les jeunes des minorités en général croient en eux-mêmes et qu'ils ne laissent pas les préjugés des autres définir leur avenir, déclare-t-elle dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Je veux qu'ils aient de grands objectifs et qu'ils croient en leur capacité à les atteindre. » L'Amérique, elle, croit en Ibtihaj Muhammad.


En Images

SOURCE: madame.lefigaro


 RECENT POSTS: 
 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page