top of page

Le régime méditerranéen sauve (définitivement) le cerveau



De nouveaux travaux australiens confirment les bienfaits de la diète méditerranéenne sur la santé de notre cerveau


Couvrez ce beurre que l'on ne saurait voir et dégainez l'huile d'olive. En plus de protéger le cœur, de réduire le risque de cancer et de nous assurer une meilleure espérance de vie (rien que cela), le régime méditerranéen participerait définitivement à la santé de notre cerveau, selon une étude australienne relayée par le site Health.


Pour observer les effets de celui que l'on nomme aussi « régime crétois » sur les fonctions cognitives du consommateur (l'attention, le langage, le raisonnement, la vision et la représentation dans l'espace), les chercheurs ont décrypté les résultats de 18 études scientifiques menées entre 2000 et 2015 et comprenant des participants âgés entre 19 et 75 ans. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Nutrition.


Meilleure mémoire, meilleure attention...

Leurs résultats n'ont fait que confirmer ceux d'une étude espagnole baptisée Predimed et publiée en 2013. Les chercheurs australiens ont ainsi remarqué que la diète méditerranéenne était associée à de réels bénéfices sur le cerveau. L'alimentation le garderait tout simplement en bonne santé. Les scientifiques ont ainsi souligné un taux plus lent de déclin cognitif et des risques réduits de développer la maladie d'Alzheimer. L'attention, la mémoire et le langage étaient notamment améliorés.

« Le plus surprenant est que les effets positifs ont été remarqués chez les consommateurs du monde entier. Ainsi, même les non-habitants de la région méditerranéenne bénéficient des bienfaits du régime », a déclaré dans un communiqué de presse le principal auteur de l'étude, Roy Hardman, de la Swinburne université à Melbourne (Australie).

S'il présente de nombreux atouts, le régime n'a cependant rien de miracle. Une alimentation saine, une bonne hygiène de vie et l'environnement de vie restent des facteurs indispensables pour optimiser sa santé.


Quels aliments privilégier ?

Tous ces bénéfices sur le cerveau sont dus selon Roy Hardman, à « une réduction de l'inflammation, un apport plus important de vitamines et minéraux et une réduction du taux de cholestérol. » Les scientifiques conseillent également d'intégrer les protéines végétales dans notre cuisine quotidienne, de diminuer la consommation de viande rouge et de produits laitiers, de consommer du poisson gras (sardines, maquereaux...) et d'utiliser l'huile d'olive comme principale source de graisse. Légumes verts à feuille, fruits et légumes frais, céréales complètes, graines et oléagineux sont aussi fortement invités à occuper nos placards.

Le jeu en vaut la chandelle. La diète méditerranéenne est classée au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010.



SOURCE: madame.lefigaro


 RECENT POSTS: 
 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page